• Couverture rose et titre fleur bleue, les ingrédients idéaux d'une nunucherie qu'on n'a pas envie d'ouvrir. C'est pourtant un roman qui m'a fait louper ma station de métro et un rencard plutôt serious.

    On l'ouvre et on est de suite embarqué dans une triple histoire qui crée un vrai chef-d'oeuvre romanesque. On suit Alma, jeune new-yorkaise qui joue les marieuses pour sa mère traductrice, Léopold, vieillard rescapé de la Shoah qui n'a jamais aimé qu'une femme, elle aussi prénommée Alma ; et au Chili, quelques décennies plus tôt, un autre exilé qui écrit un roman intitulé L'histoire de l'amour, centré sur une femme... Alma !

    Le roman croise délicieusement les trois destins.

    Fantaisiste, drôle, bouleversant, ce livre est écrit avec la sensibilité d'une jeune auteur héritière d'un Borgès ou d'un Garcia Marquez. C'est un puzzle fascinant, qui fait rire, surprend, menant le lecteur d'une vois à l'autre tout en laissant la porte ouverte à des personnages secondaires d'une rare densité : petit frère d'Alma persuadé d'être le Messie, fils de Léopold perdu dans les affres de la seconde guerre mondiale, et ce meilleur ami, laissé au coin d'un village polonais et retrouvé aux détours de l'histoire de l'amour.

    Bref, pour ceux qui aiment l'écriture et l'amour, un chef-d'oeuvre...

    Post de Rachel (La liseuse de romans dans le métro. Ah oui, vous l'avez déjà vue ?) 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique