• Désiré Pasquet, américaniste français

    Après quelques semaines, je reprends enfin le fil d'un des axes de ce blog : l'histoire de l'Amérique. J'ai déniché entretemps un livre oublié, un monument qu'il faudrait peut-être penser à restaurer, L'Histoire politique et sociale du peuple américain, d'un certain Désiré Pasquet dont je n'avais jamais entendu parler.

    Il s'agit d'une énorme synthèse (3 tomes bien denses) sur l'Histoire sociale des Etats-Unis, parue à la fin des années 1920. L'historiographie (l'étude de la façon dont on conçoit, et donc écrit, l'histoire) nous apprend qu'à la fin des années 1920 deux jeunes historiens un peu parias dans la France universitaire d'alors, Marc Bloch et Lucien Febvre, fondait la "nouvelle histoire" avec la revue des Annales. C'est alors que l'histoire (qui était alors entendue comme l'histoire politique, l'histoire des événements) est devenue l'histoire sociale (l'histoire des sociétés : histoire rurale, histoire urbaine, histoire religieuse, histoire industrielle, histoire des mentalités et aujourd'hui histoire culturelle ou histoire des sensibilités).

    L'ouvrage de Désiré Pasquet, paru un peu avant la fondation des Annales, m'a d'abord surpris à ce titre : c'est une grande oeuvre de l'histoire sociale, publiée avant le manifeste de Bloch et Febvre et les grandes monographies de la deuxième moitié du XXe siècle (Braudel et la Méditerranée, Duby et le Moyen-Âge, Perrot et les femmes, etc.). Il me paraît très surprenant que cette oeuvre soit alors passée inaperçue (je n'ai pas trouvé de références à Pasquet chez les nouveaux historiens et l'Université d'aujourd'hui semble l'avoir totalement oublié).

    Il n'en demeure pas moins que je ne sais à peu près rien sur ce Désiré Pasquet. Il aurait été professeur à l'EHESS dans les années 1920. Si quelqu'un en sait un peu plus, qu'il n'hésite pas à se signaler ! 

    L'image, c'est la couverture d'un bon livre sur "l'histoire de l'histoire", paru chez les excellentes éditions La Découverte (beaucoup des grandes oeuvres de la nouvelle histoire dans les années 1970-1980 étaient parues chez Maspero-La Découverte) : François Dosse, L'histoire en miette, des Annales à la "nouvelle histoire".


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :