• L'exception française selon Rocard

    Michel Rocard, on le sait assez peu, est bon historien. Je me rappelle avoir écouté ses conférences à l'Université de tous les savoirs sur le service public et ses missions en France, où il commençait également par une leçon d'histoire : le service public naît en France des siècles avant les autres pays européens sous la volonté unificatrice du roi de France (au sortir de la guerre de Cent ans, Louis XI donne naissance à l'Etat moderne en créant notamment la poste).

    En ces temps où l'identité nationale convoque l'histoire pour peser dans la balance électorale, il est bon de rappeler que notre histoire commune nous détermine moins par ses mythes et légendes qui changent de contenu selon les besoins du moment (sait-on que Jeanne d'Arc fut de gauche au XIXe siècle avant d'être d'extrême-droite ?), que par les caractères qu'elle imprime à nos représentations collectives dans le temps long.

    C'est ce que nous montre Michel Rocard, dans un papier du Nouvel Obs (n° 2212 du 29 mars au 4 avril 2007 "La mondialisation et nous", débat entre M. Rocard et P. Lamy) en un magistral condensé d'histoire de France :

    "Cette absence de culture économique rejoint le fait que la France se définit comme un pays non commerçant. Historiquement, nous sommes un pays d'agriculteurs, de juristes, de spécialistes du territoire, le seul pays d'Europe venu à l'économie marchande après le haut Moyen-âge par voie de terre, tous les autres de faisant par voie d'eau. La voie de terre nécessite de paver les routes et des forces de l'ordre pour en assurer la sécurité. Tout au long de notre histoire, nous avons renforcé l'Etat central, ajouté des policiers, crée un corps d'ingénieurs (le corps des Ponts et Chaussées date de Philippe le Bel) habitué à faire des infrastructures, quoi qu'il en coûte. La France est le seul grand pays d'Europe qui ne se soit pas constitué autour d'une communauté linguistique créée quand l'Etat a eu besoin d'échanges diplomatiques pour accompagner l'essor de son commerce. Notre Etat naît avant même l'invention de l'imprimerie (c'est le seul en Europe) et consuiert le territoire en massacrant six cultures : Bretagne, Alsace, Occitanie, Pays basque, Flandre et Corse. Donc l'Etat est omniprésent et le commerce n'a jamais trouvé sa place dans les mentalités collectives." (p. 16-17)

    Les conférences de Michel Rocard sur le service public et ses missions (incontournables !) sont achetables ici ou consultables gratuitement à la BPI (Centre Pompidou), pour les Parisiens et certainement dans beaucoup de bibliothèques en région (sinon, dites à votre bibliothécaire de les commander !)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :