• La découverte de l'Amérique et l'origine des Indiens chez Lafitau

     

    Un extrait intéressant dans le livre de Lafitau (cf. billet précédent) sur l'impact de la découverte de l'Amérique dans les consciences de l'Europe moderne et l'état de la science sur l'origine de ses habitants. Lafitau touche ici assez juste avec sa thèse des migrations par ce qui deviendra le détroit de Béring et dont ne sait pas encore (1724 quand paraît le livre de Lafitau) s'il s'agit d'un détroit ou si l'Amérique du Nord et reliée à l'Asie.

    " La découverte de l'Amérique eut quelque chose de si frappant pour les savants même, que les premières questions qu'elle fit naître, furent de savoir, si les hommes qui l'habitaient étaient de la race d'Adam ; et supposé qu'ils fussent issus de nos premiers pères, ainsi que la foi ne laissait pas lieu d'en douter : en quel temps ? comment ? et par où cette partie du monde avait commencé d'être peuplée ? si les Anciens en avaient eu quelque connaissance ? enfin quels étaient les peuples de l'Ancien monde qui avaient passé dans le Nouveau ? Ces dernières questions étaient fort problématiques, et donnèrent lieu aux savants de débiter beaucoup d'érudition, malgré laquelle, la plupart sont encore indécises, et le seront encore longtemps selon toutes les apparences."

    "L'opinion la plus universellement suivie et la plus probable, est celle qui fait passer toutes ces nations dans l'Amérique par les terres de l'Asie. Il y a des motifs d'une très grande probabilité, qui persuadent que l'Amérique est jointe au continent de la Tartarie orientale, quoique jusqu'à présent on y ait supposé quelque détroit qui l'en sépare. [...] Et j'espère que la comparaison des moeurs des Américains avec celles des Asiatiques et des nations comprises sous le nom des peuples de la Thrace et de la Scythie, il résultera dans la suite de cet ouvrage comme une espèce d'évidence, que l'Amérique a été peuplée par les terres les plus orientales de la Tartarie."

    L'idée de comparer les moeurs des différents peuples du monde, assez moderne, fera considérer le père Lafitau comme un des pères de l'ethnographie moderne.

    Les Moeurs des sauvages américains de Lafitau peuvent être lus gratuitement en ligne sur le site de la Bibliothèque du Congrès ou de la BNF (bibliothèque numérique Gallica).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :