• Minerve, vaisseau de pierre

    Il fait beau, on commence à penser vacances. Comme d'hab' il y aura ceux qui vont aller le plus loin possible pour s'enfermer dans une résidence à peine exotique et bien clôturée pendant une semaine et ceux qui vont flâner à la découverte de lieux, de gens et de moments uniques.

    Une excursion inévitable, pas très loin (pas besoin de prendre l'avion, en plus ça vous coûtera moins cher) : Minerve et le Minervois. Minerve est une île de pierre creusée dans un immense plateau rocheux par deux rivières qui se croisent sous ses remparts. Village magnifique mais surtout un site exceptionnel. Village médiéval, église romane rare, petit musée sympa sur le catharisme, très bons vins.

    A faire absolument : le chemin de ronde, qui permet de faire le tour de la cité dans une cavité creusée naturellement dans la falaise. Il conduit aux deux "ponts naturels", immenses tunnels qui traversent deux plateaux. Véritable cathédrale naturelle. Sensation et fraîcheur garantie. Tout ça est évidemment gratos et libre (c'est pas disneyland). 

    Minerve (dans l'Hérault) est un haut lieu d'histoire occitane. Cité de seigneurs puissants, vassaux des vicomte de Carcassonne, la croisade des albigeois y alluma son premier bûcher. 150 parfaits cathares (sortes de prédicateurs), refusant d'abjurer leur foi jugée hérétique par le pape qui lança contre eux cette croisade - et oui, il y a eu des croisades en France - se jettèrent dans les flammes.

    Autour de Minerve, un beau pays, le Minervois. Grands vins pas cher à déguster un peu partout, bons restos, nombreuses rivières pour se baigner, mer méditerranée à 20 km. Surtout une population encore très "hérétique", une culture locale forte. Selon les goûts vous irez écouter du ska chez Jeannette à Aigues-Vives (petit bistrot de village à la pointe de l'underground) ou écouter de la musique classique dans des chapelles romanes, dormirez sur une péniche en naviguant sur le canal du midi ou dans un gîte bobo chic (Bastide des Aliberts à Minerve !), ou au camping de Bize (plus familial tu meurs).

    A voir : Cité de Minerve, Aigne (village médiéval en forme d'escargot), le musée de Sallèles (beau batiment de Roland Castro qui enveloppe les restes d'une cité de potiers gallo-romains, le musée de Narbonne (plus grande collection de fresques gallo-romains en France + peinture orientaliste), etc.

    A boire : le muscat de Saint-Jean-de-Minervois (connu dans le monde entier, petit village d'une centaine d'habitants qui a droit à son AOC perso tant le produit est unique), le meilleur rosé du monde (Domaine Sainte-Léocadie, Aigne)

    Où manger : Le chantovent (Minerve), Lo cagarol (Aigne). Deux restos gastronomiques où on mange comme nulle part ailleurs pour 25€ environ. Des restos dans tous les villages, où globalement on mange mieux qu'ailleurs pour le même prix, voire moins cher.

    Voilà, si avec ça vous allez claquer votre fric pour faire 10 heures d'avion et vous faire chier au bord d'une piscine à Caracas, ne venez pas vous plaindre. 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :