• Ca partait plutôt mal cette histoire de président : le premier fut un prétendant monarque et finit par le devenir.

    On est en 1848. La République, qui avait jusque-là plutôt mauvaise presse vu les excès de la première tentative (cf Robespierre et sa copine guillotine), renaît presque par hasard. Louis-philippe - le roi-poire pour la postérité - s'en va après une révolution de 3 jours provoquée pour un banquet annulé (comme quoi...). Les Républicains, sans rien demander à personne, instaurent la IIe République. 

    La IIe République, c'est un peu comme si le 10 mai 81 avait immédiatement succédé à mai 68. La République renaît généreuse : abolition de l'esclavage, abolition de la peine de mort... pour les peines politiques (pas plus, faut pas charrier), chantiers nationaux pour occuper les chômeurs, entrée d'un ouvrier au gouvernement (comme qui dirait un proto-coco) et, tel un Jack Lang enflammé annonçant que la France passe de l'ombre à la lumière, un autre grand poète, Lamartine, proclame la République depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.

     

    Bref, tout allait pour le mieux. Mais qui dit République dit démocratie. Les révolutionnaires de 48 vont plus loin que ceux de 89 et créent le suffrage universel (masculin, faut pas charrier non plus). Et comme les peuples ont toujours fait bon usage de ce pouvoir, ils élirent un Napoléon comme président (à 75 %, seul Chirac a fait mieux dans l'histoire). Les 3 années de mandat du prince-président ne brillent pas plus que ça. Napo le petit passe beaucoup de temps à chercher à consolider son pouvoir et, voyant son mandat arriver à terme, finit par trouver que la plaisanterie démocratique a assez duré... et devint empereur comme tonton (Napoléon, pas Mitterrand).

    C'était le premier acte de cette petite épopée fantasque qui nous tient lieu d'histoire présidentielle et que nous allons rejouer dans une dizaine de jours. 

    Prochain épisode : Thiers le monarchiste ou comment le président de la République n'est toujours pas républicain. 


    votre commentaire
  • Pour ceux qui veulent une région classe pour leurs vacances (voir billet plus bas)

    votre commentaire
  • Je disais, pour les vacances, que le Minervois, c'est pas loin (région de Narbonne), c'est pas cher et c'est unique. En plus il y a la mer juste à côté (ici, Gruissan).

    votre commentaire
  • Minervois : Petit port du XVIIe siècle sur les bords du canal du midi, Le Somail.

    Pour les bibliophiles : un bouquiniste impressionnant qui a transformé une immense grange en librairie ancienne (des milliers de livre, une atmosphère et un passioné).


    1 commentaire
  • Paysage du Minervois à l'automne. L'AOC Minervois, peu connu, est un des plus anciens et des plus typés des vins français.

    votre commentaire